mercredi 22 octobre 2008

Les Joyaux de la Couronne d'Ecosse




Revenons un peu en arrière, nous n'avons pas parlé de ces joyaux qui se trouvent au château d'Edinburgh dans une salle coffre-fort. Connus sous le nom des Honneurs de l'Écosse, les joyaux de la couronne se composent de la couronne elle-même, de l'épée d'apparat et du sceptre. Ensemble ils figurent parmi les plus anciens insignes de la royauté du monde chrétien. Ces joyaux sont hautement surveillés et on ne peut même pas les photographier. En même temps vu leur valeur symbolique on comprend pourquoi.

Robert I couronné d'un diadème d'or

En 1306, Robert Ier, dit le "Bruce", est couronné d'un diadème d'or. C'est une nouvelle couronne, les anciens honneurs ayant été volés par Edward Ier d'Angleterre en 1296. La légende raconte que l'or de ce diadème est entré dans la fabrication de la couronne actuelle. Le diadème représente le début de la remarquable histoire des joyaux de la Couronne d'Écosse.

James IV reçoit l'épée d'apparat

C'est pendant le règne de James IV (1488-1513) que le sceptre et l'épée arrivent en Ecosse. Tous deux dons du pape; le sceptre arrive en 1494 et l'épée, le fourreau et le ceinturon en 1507.

James V et ses artisans

James V (1513-1542) apporte des modifications aux Honneurs. La garde de l'épée est renouvelée, le sceptre allongé et la couronne remodelée avec d'avantage d'or et des pierres précieuses. Une nouvelle toque pourpre, ornée d'ermine, est également façonnée.

Le couronnement de Mary, reine d'Ecosse

Mis à neuf, les honneurs servent ensemble pour la première fois en 1543 au cours du couronnement de la toute jeune Mary, reine d'Ecosse.
Son fils Jacques, héritier du trône d'Angleterre, y succède en 1603 et devient alors non seulement roi d'Ecosse mais également roi d'Angleterre. Depuis, les deux nations ont toujours prêté allégeance au même monarque.

Le dernier couronnement en Ecosse

Après l'union des deux couronnes, il n'y a plus que deux couronnements en Ecosse. Celui de Charles Ier couronné en l'abbaye de Holyrood à Edinburgh en 1633 et de CHarles II à Scone le 1er Janvier 1651. C'est une époque très troublée, le pays étant bouleversé par la guerre civile.

Les Honneurs protégés contre Cromwell

Après le couronnement de Charles II, les joyaux sont emportés en secret au chateau de Dunottar, mais celui-ci est assiégé et les joyaux réclamés par les anglais. Courageusement, deux femmes dérobent les honneurs au nez des hommes de Cromwell. Les joyaux sont alors cachés dans l'eglise de Kinneff, toute proche.
Huit ans plus tard, suivant la mort de Cromwell en 1660, les joyaux sont déterrés et remis au château d'Edinburgh.

L'union des parlements

Les joyaux servaient principalement comme symbole du monarque devant le parlement. En 1707 ils y prennent leur place pour la dernière fois. Le sceptre touche le contrat d'union, symbolisant ainsi l'assentiment du roi; et dorénavant l'Écosse et l'Angleterre ne feront plus qu'un seul pays. Les joyaux sont remis au château, enfermés a clef dans un coffre et la salle de la couronne est scellée.

Les honneurs restent ainsi cachés pendant 111 ans. En 1818, l'écrivain Walter Scott obtient un mandat royal permettant l'ouverture de la salle de la couronne. La salle est descellée et le grand coffre ouvert. Les honneurs sont tels qu'ils y avaient été placés en 1707. Peu après les joyaux de la couronne d'Ecosse sont exposés au publique dans la salle de la couronne, où ils demeurent jusqu'à ce jour.

Aucun commentaire: